81° "OKAIBO" - BH - Anderlecht

Accueil > Archives > Unité > A propos du site : explications et mode d’emploi > A quoi devrait ressembler le site dans votre navigateur...

A quoi devrait ressembler le site dans votre navigateur...

Ou "pourquoi ne changeriez vous pas de navigateur" ?

2006, par François Rygaert

Jevé aisseillé deuvouzespliké pourkwa c’est unportan d’aicrir comilfo. La raison est simple : c’est que quand on écrit comme il faut, le lecteur a la tâche nettement facilitée. Encore faut-il qu’il sache décoder ce qu’il lit, pourriez-vous me dire...

Certes. C’est pourquoi, s’agissant des langages que l’on peut utiliser pour rédiger des pages web, un consortium dénomé W3C a défini des recommandations. Ces recommandations sont aux pages web ce que le "Grévisse" est à la grammaire française. Elles ont notamment pour but d’assurer les éditeurs et les lecteurs quant au fait que le contenu proposé est bien celui qui est affiché dans les navigateurs.

Suivant ces recommandations, j’ai choisi de coder ce site selon le langage "xhtml 1.0 transitional" et de définir l’habillage au moyen de feuilles de style dénommées en anglais "CSS" pour "Cascading Style Sheet".

Et le code produit est en général très correct. Pour vous en assurer, il vous suffit de cliquer au bas des pages sur les logos

et

. Ils renvoient vers les valideurs de code du W3C. Sauf exception [1], le résultat est fort bon.

Vous devriez donc voir le site apparaître comme suit (cliquez sur la vignette pour aggrandir l’image) :

La page d’accueil du site
Si elle ne s’affiche pas comme ça, il est peut-être temps que vous changiez de navigateur...

Si ce n’est pas le cas, c’est probablement que vous utilisez Internet Explorer. C’est "normal" : ce navigateur n’a, paraît-il, guère évolué depuis 2001. Internet Explorer 6 rend les éléments plus ou moins dans le bon ordre mais, par exemple :
- il s’emmêle les pinceaux avec le titre du site, écrit en blanc sur fond rouge.
- il se plante dans les espaces à intercaler entre les différents cadres d’articles
- il ne rend pas la transparence de certaines images
- ...
Imaginez que vous achetiez une radio FM qui crachotte atrocement sauf si vous la forcez à diffuser en mono... Il y a un problème. Les stations radios diffusent un signal stéréo et vous ne recevez qu’un signal mono. Bon, vous pouvez écouter la radio mais vous n’avez pas le signal tel que la radio vous le propose. Internet explorer, c’est ça [2]. Et il semble que la version 7 à venir ne progresse que très partiellement...

Autrement dit, ilfodrê kejecaude [3] le titre otreman pourkil aparêss an blansur fonrouch [4]. Et puis il faudrait aussi caudé otreman toutes les pages du site ! Il faudrait que je code mal, que je fasse volontairement des fautes de syntaxe, pour que les utilisateurs d’Internet Explorer voient bien. Je ne le ferai pas (plus), je n’ai pas que ça à faire.

Alors voilà, il existe d’autres navigateurs, vraiment gratuits eux [5] : pourquoi ne pas essayer
"Opera" [6] ou "Firefox" ?


[1Si vous trouvez des pages contenant beaucoup d’erreurs, n’hésitez d’ailleurs pas à le signaler, par exemple en laissant un commentaire au bas de la page ou encore en m’envoyant l’URL (adresse de la page) concernée via ce formulaire (clic !).

[2Sauf que les émetteurs de contenus ont pris l’habitude de faire comme Microzoft le veut plutôt que de respecter les recommandations du Grévisse... Ils envoient un signal bizarre, non confrome aux standards d’émission.

[3il faudrait que je code

[4autrement pour qu’il apparaisse en blanc sur fond rouge

[5Internet Explorer, vous l’avez payé en achetant un PC avec Windows pré-installé.

[6Ne craignez pas l’anglais : le logiciel intègre une version française